• Trieste / Friuli Venezia Giulia Trieste / Friuli Venezia Giulia Trip from 22. to 26 January 2018
Voyages d'accompagnement- Exclusivement pour les membres
lun, 22. janvier 2018 09:30ven, 26. janvier 2018 16:30
Trieste / Friuli Venezia Giulia
Trieste / Friuli Venezia Giulia

Voyage d'accompagnement à Trieste / Friuli Venezia Giulia

  • Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Programme

Lundi, 22.01.2018 Luxembourg – Trieste via Munich

Départ à 09h35 avec Lufthansa; arrivée à Trieste à 12h20. En route vers notre hôtel, nous visiterons le château de Miramare surplombant la mer Adriatique où vous pourrez contempler la magnifique vue sur le Golfe de Trieste. Vers la moitié du XIX siècle, l’archiduc Ferdinand Maximilien de Habsbourg fit construire cette demeure pour y résider avec son épouse la princesse Charlotte de Belgique. Après cette visite le bus nous amènera à notre hôtel (10 km) offrant une vue sur le Golfe de Trieste. Le dîner sera pris en commun à l’hôtel.

Mardi, 23.01.2018 Cividale del Friuli – Trieste – Udine

Petit-déjeuner à l’hôtel suivi de la visite de Cividale qui fut classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2011. 50 av. J.-C. Jules César y établit un centre de commerce (forum) devenu plus tard un municipe rattaché à la tribu Scaptia, qui faisait partie de la 10e région d'Itale. Le lien entre César et cette terre est souligné par le fait que le nom du Frioul dérive justement de Forum Iulii ou forum de César, l'actuelle Cividale del Friuli..Après le déjeuner pris en commun nous retournerons à Trieste pour une visite du centre ville. Dans la soirée nous assisterons au concert de l’OPL à Udine et qui sera suivi d’un dîner en commun.

Mercredi, 24.01.2018 Aquileia – Redipuglia

Après le petit-déjeuner nous visiterons Aquileia, une des villes les plus importantes de l’Empire romain et dont une grande partie de la zone archéologique n’a pas encore été dévoilée. Dans la Basilique patriarcale se trouvent les plus splendides mosaïques du IV siècle offrant un magnifique exemple d’architecture religieuse sur 760 m2. Après un déjeuner en commun nous visiterons le cimetière militaire de Redipuglia, le plus grand d’Italie et l’un des plus grands au monde. Le majestueux escalier est formé de vingt-deux marches géantes sous lesquels sont déposées les dépouilles mortelles de 39 857 hommes tombés au combat qui ont pu être identifiés, et dont les noms figurent en ordre alphabétique du bas vers le haut. Sur le dernier palier se trouvent deux grandes tombes où reposent les restes de 60 000 soldats inconnus. La journée sera clôturée par un dîner en commun.

Jeudi, 25.01.2018 San Daniele - Spilimbergo

Petit-déjeuner à l’hôtel, suivi d’une visite culinaire à San Daniele, ville du jambon de renommée mondiale. Cette ville est membre du “Cittalslow”, association créée en Italie en l’an 1999. Les villes qui souscrivent à "Cittaslow" s'engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Le mouvement "Cittaslow" implique une réflexion autour des traditions locales, de l'aménagement du territoire, de la mobilité, de l'hospitalité et du bien-être en général. Nous passerons l’après-midi à Spilimbergo. Dans cette petite ville se trouve une cathédrale gothique érigée entre 1284 et 1359, un château dont la façade est ornée partiellement de fresques qui lui valent le surnom de Palazzo di pinto. Nous visiterons l’école de mosaïstes où on apprend les anciennes techniques de la tradition artistique de Rome et Byzance, quand les tailleurs de pierre et les carreleurs des villages entourant Spilimbergo travaillaient sur les chantiers de construction à Venise. Les ouvriers d’aujourd’hui sont les héritiers de cette tradition ancienne. Ils créent de nos jours des oeuvres grandioses et précieuses qui ornent les aéroports, les universités, les palais royaux, les cathédrales, etc. du monde entier. Un dîner en commun au château de Spilimbergo clôturera cette journée.

Vendredi, 26.01.2018 Trieste – Luxembourg via Munich

Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport. Départ à 12h55 via Munich à Luxembourg. Arrivée à Luxembourg à 16h30.